RESTO.PARIS

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La genèse du projet

CoopCycle, Écotable et Olvo s'associent pour proposer aux restaurants parisiens une plateforme de commandes alternative et équitable : RESTO.PARIS.

Cette plateforme, soutenue par la Mairie de Paris, permet à tout restaurant écoresponsable de proposer son offre saine et durable, en click & collect ou en livraison, aux consommateur.ice.s parisien.ne.s.

Après la crise sanitaire ayant mis à mal le secteur de la restauration, RESTO.PARIS a créé un modèle équitable avec une juste répartition de la valeur ajoutée et propose une alternative socialement et écologiquement vertueuse aux plateformes de livraison. Elle simplifie dans le même temps l’accès “clé en main” aux restaurateur.ice.s à une nouvelle manière de nourrir les parisien.ne.s.

Nos objectifs

1/ Soutenir les restaurants et tous les acteur.ice.s de la chaîne alimentaire locale et durable: producteurs, entreprises de cyclo-logistique
2/ Offrir aux Parisien.ne.s une alimentation durable, locale et saine
3/ Assurer des modes de livraison socialement et écologiquement responsables pour bâtir une alternative aux plateformes
4/ Valoriser un modèle économique basé sur la coopétition, la création et l’utilisation de communs
5/ Préserver les marges des restaurateur.ice.s et pérenniser des emplois salariés dans le domaine de la livraison
6/ Accélérer la transition vers le zéro déchet dans le secteur de la restauration à emporter via un système de consignes

La charte

Les recettes proposées sur resto.paris:

  • Respectent strictement les saisons
  • Sont transformées sur place à partir de produits bruts
  • Contiennent une majorité de produits issus de filières durables (agriculture biologique, circuit-court, pratiques agroécologiques)
  • Ne contiennent pas d’ovoproduits issus de poules élevées en cage
  • Ne contiennent pas de produits ultratransformés utilisant des additifs controversés (sirop de glucose, huile de palme )
  • Contiennent au moins un plat végétarien
  • Limitent la production de déchets de la fourche à la fourchette

L’établissement :

  • Réalise le tri sélectif
  • Est engagé dans une démarche sociale et environnementale
  • Propose des consommables réutilisables ou bien recyclables, pouvant être revalorisés par le consommateur

Les critères distinctifs : - Proposer un plat à moins de 10€ - Se fournir en énergie verte - Utiliser des produits d’entretien écologiques - Favoriser l’insertion sociale par l’emploi - Etre un restaurant associatif ou solidaire ; - Valoriser ses biodéchets.

Qui fait quoi?

Coopérative de cyclo-logistique - Gère la coordination du projet ainsi que la livraison en vélo cargo, par des livreurs salariés.
Label et communauté de restauration durable - S’assure que tous les restaurants référencés sur la plateforme sont labellisés, ou respectent la charte.
Fédération de coopératives de livraison à vélo - Développe et assure la maintenance de la plateforme, sur la base d’un code open-source.
La consigne Greengo - partenaire consigne
Pyxo - partenaire consigne
Reconcil - partenaire consigne

A qui s'adresse RESTO.PARIS?

  • Aux restaurateur.ice.s engagé.e.s qui souhaitent retrouver un partage du chiffre d'affaire plus juste sur leurs commandes et faire la promotion de la cuisine durable.
  • Aux consommateur.ice.s parisien.e.s qui souhaitent bien manger et soutenir un modèle vertueux
  • Aux entreprises qui souhaitent proposer à leurs collaborateur.ice.s une offre de restauration durable pour le déjeuner ou pour des séminaires via un contrat spécifique avec RESTO.PARIS.

Quel est le modèle économique de RESTO.PARIS?

Un ticket d'inscription juste

  • Si vous êtes un restaurant labellisé Ecotable, le ticket d’entrée sur la plateforme est gratuit.
  • Si vous n’êtes pas labellisé Ecotable, le ticket d’entrée unique de la plateforme est de 250 euros HT afin de financer une analyse de vos pratiques. Elle permettra de déterminer si vous respectez la charte resto.paris.

Le click & collect

Les restaurateur.ice.s touchent 99% du montant de la commande en click & collect.

Les 1% restants seront reversés à la plateforme RESTO.PARIS. Ces 1% représentent une contribution pour la maintenance et le développement de nouvelles fonctionnalités.

La livraison

Sur la plupart des plateformes, les restaurateur.ice.s reversent 30% du chiffre d’affaire de la commande à la plateforme. Nous proposons un modèle économique qui permette de rémunérer de manière juste les différents métiers et sensibiliser les consommateur.ice.s.

Montant de la commande à livrer Client.e paie pour la livraison % commande perçu par le restaurant % commande perçu par le. livreur.se
> 100 € TTC 0 € 85% 15%
35-100 € TTC 5 € 85% 15%

Pour un montant de commande inférieur à 35€ TTC, seul le click & collect est disponible. Livraison pourra être possible seulement si une entreprise a un abonnement “livraison” auprès d’Olvo.

Exemples:

Pour une commande de 100 euros TTC, le client peut se faire livrer.

  • Le restaurant perçoit 85 euros TTC sur la commande (85% commande)
  • Le.la livreur.se perçoit 15 euros TTC sur la commande

Pour une commande de 50 euros TTC, le client peut se faire livrer et paie 5 euros.

  • Le restaurant perçoit 42,5 euros TTC sur la commande (85% commande)
  • Le.la livreur.se perçoit 12,5 euros TTC sur la commande (15% + 5 euros)

Comment se passe la livraison de mes commandes sur RESTO.PARIS ?

L’objectif est de sensibiliser les consommateur.ice.s, les entreprises et les restaurateur.ice.s sur l’impact environnemental d’une livraison ainsi que sur son coût.

Le fonctionnement de la livraison:

  • Anticipation des commandes (2h avant) pour permettre au livreur.se et au restaurateur.ice d’organiser leur travail et d’optimiser les coûts.
  • Entre 9 et 19h au sein des entreprises (ou à l'adresse choisie par les consommateur.ice.s)
  • du lundi au samedi
  • 3 km autour de l'adresse de livraison pour réduire les traces logistiques et respecter les zones d'influence des restaurants.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par RESTO.PARIS ?

Vous pouvez proposer à vos client.e.s un service de click & collect, de livraison opéré par Olvo, et de consigne réutilisable.

Nous développons des fonctionnalités supplémentaires pour vos client.e.s. Ils auront très bientôt la possibilité de :

  • Payer en ligne avec le carte “ticket restaurant”
  • Proposer un accès dédié aux collaborateurs en entreprise B2B

Et les consignes réutilisables ?

Nous travaillons avec trois entreprises de consignes réutilisables pour proposer ce service aux restaurants: La consigne Greengo, Pyxo et Reconcil

  • Les restaurateur.ice.s peuvent proposer la consignes sur RESTO.PARIS à leurs client.e.s (obligatoire ou optionnel).
  • Le.la client.e paie en ligne la consigne lors de sa commande
  • Le.la client.e rend sa consigne dans un collecteur de l'entreprise de consigne (dans son entreprise, chez un restaurateur.ice du réseau, etc.)
  • Le remboursement de la consigne est spécifique à chaque partenaire consigne.

Les partenaires de consignes mettent à disposition des restaurateur.ice.s et des entreprises des collecteurs de consignes. Les entreprises peuvent souscrire un abonnement pour le service et les restaurateurs faire l’acquisition d’une flotte de consignes et bénéficie d’un service de lavage et réapprovisionnement des consignes.


Contact(s) Pour rejoindre la plateforme resto.paris, vous pouvez nous adresser un mail à contact@resto.paris !